Chantal Etédali
Publié par Chantal Etédali
le 04/09/2012

Cloud et PME

Une entreprise sur trois aurait déjà adopté le concept de stockage de données dans les nuages (Cloud Computing) et une sur deux serait conquise en 2013, selon une étude conduite par NetMediaEurope et Microsoft France, sous le titre « Cloud Computing : où en en sont les entreprises françaises ? ».
Les petites entreprises devanceraient nettement les organisations qui emploient plus de 100 salariés dans l'utilisation du Cloud Computing. Les avantages du Cloud pour les entreprises sont importants en terme de
  • réactivité,
  • réponse aux besoins métiers,
  • prix de revient
  • accès aux applications en situation de mobilité 

A l'origine, la simplicité de mise en place a été privilégiée dans le choix du service. Le SaaS (Software as a Service) représente le point d'entrée habituel, suivi par l'Iaas (Infrastructure as a Service) et le PaaS (Platform as a Service). Cependant, 45 % des entreprises ne sont pas encore convaincues par le Cloud Computing. La sécurité reste un sujet sensible et freine les décisions de 39% des entreprises. Il reste encore à démontrer la qualité de service des fournisseurs, la disponibilité, la performance, etc.

En savoir +

Pas encore membre de businest ?

Pour accéder à toutes les informations du réseau et interagir avec les autres membres :

Créez votre compte