Damien Roucou
Publié par Damien Roucou
le 01/12/2014

CG77 reçoit le Grand Prix des Technologies éducatives pour BeLearner

Grand Prix Conseil Général 2014 : BeLearner pour les classes Segpa du 77 !

A l'occasion du Salon international de l'Education-Educatice 2014, à Paris Porte de Versailles, l'expérimentation « BeLearner » : un outil d'élaboration de séquences pédagogiques interactives à destination des enseignants et des élèves à besoins spécifiques des collèges de Seine-et-Marne (SEGPA, ULIS...) a reçu le Grand prix du Trophée des Technologies Éducatives.

Le Trophée a été remis à Mme Marie Richard, Vice-Présidente du Conseil Général de Seine-et-Marne, par Jean-Pierre QUIGNAUX, Association des Départements de France, en présence de M. Frédéric Lamprecht, Explorateur de métiers, et M. Damien Roucou, dirigeant de ERDENET qui produit la plateforme BeLearner.

Dans le cadre de « Collège du 21ème siècle » l'investissement du CG Seine-et-Marne dans l'équipement des collèges en Fibre Optique représente un enjeu technique mais aussi pédagogique. L'accès en fibre facilite l'usage des vidéos en classe, pour des séquences d'apprentissage en ligne et pour des parcours interactifs de découverte professionnelle.

Le CG Seine-et-Marne a choisi « BeLearner » comme ressource innovante à destination des publics en difficulté. Grâce à sa conception autonome de parcours, BeLearner offre une grande créativité pédagogique à l'enseignant dans toutes les disciplines et une réponse adaptée, avec des parcours différentiés pour les élèves de Segpa. Ceux-ci ont besoin d'être plus soutenus, accompagnés, mais aussi valorisés par le recours à des supports et des environnements qui les mettent en scène directement.

Le recours à des vidéos interactives pour créer des parcours personnalisés, notamment en découverte professionnelle, est plébiscité. Le catalogue de vidéos de notre partenaire « L'explorateur de métiers » apporte un contenu exclusif pour l'orientation des collégiens.

Après des sessions de formation, pendant toute l'année 2014, les classes Segpa de 10 collèges du 77, ainsi que les animateurs Tice académiques, participent à cette expérimentation, soit 120 profs et 800 élèves.

 

Résultats :

7 interlocuteurs Tice académique formés
10 Segpa sensibilisées
122 profs rencontrés et formés à la création de parcours numériques sur l'outil BeLearner
Tous les enseignants ont créé au moins 1 parcours, et 40% d'entre eux en ont créé 2
10% des profs ont créé et diffusé à leurs élèves un parcours thématique
5% des parcours ont intégré un clip vidéo-métier pour la Découverte professionnelle

 

 

« L'expérimentation BeLearner au sein des classes Segpa a connu un retour appréciable des enseignants, qui ont loué la créativité pédagogique de l'outil. En effet, passé une phase de formation et d'appropriation un peu longue et parfois difficile à monter, des profs ont spontanément repris des parcours initiaux pour éditer des versions plus élaborées.

Créer des parcours en ligne, c'est-à-dire scénariser des progressions en numérique, mais également laisser les élèves participer, voire organiser, le processus de création de ces séquences, peut représenter une situation inhabituelle pour les enseignants. Pourtant "la classe inversée", "la classe partagée", semble trouver un écho auprès de ces publics particuliers.

C'est le cas par ex au collège de Brie-Comte-Robert où en moyenne les enseignants ont fabriqué 3 fois plus de parcours que leurs collègues des autres collèges.

Cela est dû certainement à l'effort de formation : 2 sessions ont été organisées + tout le suivi à distance. Ce qui prouve une fois encore que l'outil ne peut pas tout et qu'en matière d'intégration du numérique, les usages ne décollent qu'avec, d'un côté une infrastructure moderne (la connexion THD a permis de naviguer et visionner des vidéos interactives en simultané sans pbm !), et d'autre part un accompagnement de qualité et une animation partagée, en concertation avec l'académie (l'hétérogénéité des connaissances ou pratiques numériques des enseignants est grande).

Par ailleurs, l'adaptabilité de l'outil par rapport à un besoin individualisé pour ces élèves, qui les valorise tout en gardant le lien avec le groupe ou avec l'extérieur, a été testée. On a par ex au clg Louis Braille créé des parcours qui intègrent la Découverte professionnelle.

Malheureusement, les usages, en volume, sont restés faibles et le réseau inter-établissements n'a pas complètement pris. Seul Albert Camus a joué le jeu.

Si le numérique peut aussi relier les élèves entre eux, Segpa ou pas, les équipes pédagogiques ou administratives entre elles, au sein des établissements, c'est-à-dire partager ou faire partager les pratiques innovantes nécessaires pour ces classes, cela mettra la technologie éducative au service du progrès de tous les élèves et des familles. »

 

« Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires CG77 et IA77 qui ont su prolonger le travail mené depuis plus de 2 ans sur le territoire. Cette récompense traduit les efforts de tous, en interne avec les équipes techniques et éditoriales de ERDENET, avec notre partenaire vidéo l'Explorateur des métiers, et les équipes enseignantes au sein des établissements. Cela confirme aussi l'intérêt de BeLearner pour les situations d'apprentissage où un parcours individualisé est nécessaire. »

Damien Roucou

ERDENET pour le CG77

 

L'ÉCOLE 3.0 EN TOUTE SIMPLICITÉ !

BeLearner est un outil de publication pour l'éducation. Enseignants et élèves fabriquent des parcours de progression en ligne et peuvent les partager entre établissements, parents, médiathèque, association,...

Entièrement en cliquer-déposer, il permet de créer et de diffuser facilement des parcours d'apprentissage personnalisés. Vous composez au doigt et à l'œil votre cheminement au travers d'une vidéo interactive qui réagit en fonction de vos réponses !

 

Votre Contact : Damien Roucou

Tel : +33 (0)6.82.84.98.41

contact@erdenet.fr

 

 

Pas encore membre de businest ?

Pour accéder à toutes les informations du réseau et interagir avec les autres membres :

Créez votre compte