Anthony Yard
Publié par Anthony Yard
le 02/04/2012

Ces petits boîtiers facilitent la vie des entreprises

La Seine-et-Marne affiche ses talents au Salon international du transport et de la logistique organisé à Paris, depuis mardi et jusqu'à demain. Basée à Vaux-le-Pénil, près de Melun, la société Nomadic Solutions y présente deux nouveautés très prometteuses.

L'Ecogyzer Prévention surveille les chauffeurs

La première est un modèle Ecogyzer Prévention du risque routier. Il s'agit d'un boîtier à poser sur le tableau de bord, sans connexion avec les organes du véhicule. Il s'adresse aux chauffeurs de poids lourds et de transports en commun. Un produit développé avec la société Sapcie qui propose des formations sécurité pour la conduite ou le chargement des poids lourds. Ce boîtier enregistre les données relatives à l'attitude du conducteur et permet de montrer là où il peut progresser pour réduire la « sinistralité », en clair, l'accidentologie.

L'Ecogyzer, pour une conduite plus écolo

Ce modèle est le petit frère de l'Ecogyzer créé en 2009 par Nomadic Solutions. Cet équipement permet de connaître la consommation de carburant, le pourcentage de freinage, le rejet de CO2. Idéal pour adapter ensuite sa conduite en vue de réduire la consommation de carburant, pour la maintenance du véhicule, etc. « Le principe à retenir, c'est de ne pas accélérer brutalement, de profiter de l'inertie de la voiture, d'anticiper et de conduire en souplesse », insiste Philippe Orvain, dirigeant et fondateur de la société avec Patrick Minot. Ce premier modèle s'est vendu à 2000 exemplaires pour les flottes de grandes entreprises comme ERDF, par exemple, à Lyon. « La version iPhone a été téléchargée 40000 fois par le grand public », insiste Philippe Orvain. En 2010, le premier modèle de l'Ecogyzer a même raflé deux prix : celui de l'informatique embarquée, décerné par le Syntec*, ainsi que le trophée de l'écocitoyenneté.

Le TT7, un antivol pour les matériaux

Autre nouveauté présentée au salon par Nomadic Solutions : le TT7, une balise sécurité à poser sur des matériaux sensibles, et qui vous envoie un signal dès qu'un mouvement se produit. Un antivol autonome pendant un an qui pourrait bien intéresser les entreprises régulièrement victimes de vols de cuivre et autres.

Des produits made in Seine-et-Marne

Intéressant à signaler : les cartes électroniques de ces produits sont fabriquées en Seine-et-Marne, à La Chapelle-la-Reine, chez Promisel. « On aurait pu travailler avec Taïwan. C'est un tout petit peu plus cher ici, mais très peu, vu les quantités produites (NDLR : une série de 500 à 1000 pièces à chaque fois) », affirme Philippe Orvain. Et franchement, c'est plus confortable pour nous en cas de problème ou de simple question. Pas d'avion à prendre pour aller sur place! »

*Fédération qui représente 1250 groupes et sociétés spécialisées dans l'ingénierie et les services informatiques.

Sophie Bordier

Nomadic Solutions a d'autres projets en tête

Très innovante, Nomadic Solutions a également deux projets dans ses cartons : un Ecogyzer Plus, en codéveloppement avec Bouygues Télécom Initiatives, le fonds d'aide à l'innovation de la célèbre enseigne. « Cela va améliorer la précision de l'Ecogyzer initial. Grâce à de nouveaux capteurs, on connaîtra le nombre de tours du moteur et l'estimation de la masse transportée, qui peut avoir un impact sur la consommation », expliquent les concepteurs. Intéressant pour les chauffeurs de véhicules utilitaires souvent chargés mais aussi lors des départs en vacances des particuliers.

Autre projet : le G2 Mobility, adapté aux véhicules électriques et conçu pour estimer l'autonomie du véhicule. Selon Philippe Orvain, codirigeant, « en voiture électrique, quand on freine, cela remet l'énergie des freins dans la batterie. L'accélération, la décélération, la charge d'un véhicule ont une influence sur l'autonomie du véhicule ».

S.B.
Le Parisien - Seine-et-Marne Matin Nord 29/03/2012

Pas encore membre de businest ?

Pour accéder à toutes les informations du réseau et interagir avec les autres membres :

Créez votre compte