Arnaud MICHEL
Publié par Arnaud MICHEL
le 08/01/2014

Avec le Plan de Protection de l'Atmosphère, l'insert comme un nouvel équipement devient inévitable pour votre cheminée !

Le Plan de Protection de l'Atmosphère distingue trois zones où la combustion du bois dans les foyers de cheminée sera réglementé en Ile de France et même pour Paris, sera interdite.

 

Le droit d'utiliser un foyer ouvert pour les cheminées des particuliers en Île-de-France se trouve fort contraint à partir de 2015. En effet, selon la mise en œuvre du Plan de Protection de l'Atmosphère révisé de mars 2013, l'utilisation des foyers ouverts sera totalement interdite (y compris pour l'appoint et l'agrément) dans la « zone sensible » pour la qualité de l'air.

Cette zone sensible pour la qualité de l'air a été définie dans le Schéma Régional du Climat, de l'Air et de l'Energie. Elle couvre 24% du territoire francilien et 87% de sa population. Outre les arrondissements de Paris, elle comprend de 62 communes de Seine-et-Marne, 82 communes de l'Essonne, 87 communes des Yvelines, 47 communes du Val de Marne, 36 communes des Hauts-de-Seine, 61 communes du Val d'Oise, 40 communes de Seine-Saint-Denis. (Voir la carte)

Cette zone sensible se caractérise donc par une forte densité de population et des dépassements fréquents de la valeur limite de concentration des polluants dans l'air. Il en découle une exposition de la population à un air de qualité dégradée.

 

Remplacement des équipements de plus de 15 ans

 

Aussi, si à Paris, la combustion du bois sera totalement interdite, dans la « zone sensible » hors Paris, il sera possible de se chauffer au bois grâce à une cheminée à foyer fermé par un insert ou un poêle performant. La DRIEE entend par performant, les équipements bénéficiant d'un bon rendement énergétique et émettant peu de polluants atmosphériques (ex : les équipements label de qualité Flamme Verte 5 étoiles).

Par ailleurs, il sera recommandé le remplacement des équipements anciens, datés de plus de 15 ans, par des installations performantes.

En Ile-de-France, sur les communes étant hors zone sensible, il sera fortement recommandé de ne pas brûler du bois dans un foyer ouvert ou dans un appareil peu performant.

Enfin, Les Cheminées de La Rochette peuvent vous accompagner dans vos problématiques d'installation d'une cheminée ou d'un poêle à bois afin de mieux appréhender la législation et d'optimiser votre chauffage.

Pas encore membre de businest ?

Pour accéder à toutes les informations du réseau et interagir avec les autres membres :

Créez votre compte