Olivier Itart-Longueville
le 08/09/2014

Annonce de hausse du Crédit Impôt Développement Durable : 30% pour les poêles à bois, foyers fermés et inserts de cheminées

Dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique, le Premier Ministre accompâgné du Ministre de l'écologie, a annoncé une réforme du Crédit Impôt Développement Durable à compter du 1er septembre 2014, avec un taux unique de réduction d'impôt de 30 %, au lieu de 15 ou 25 %, sans obligation de réaliser un bouquet de travaux.

Cette augmentation du taux appartient aux 4 mesures phares mesures de soutien à la rénovation énergétique des logements qui permettent l'application du plan d'actions du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte.

Les 4 mesures:

  • Simplification de l'éco-prêt à taux zéro pour encourager les décisions de travaux des particuliers, et passer de 30.000 à 100.000 prêts octroyés par an.
  • A compter de septembre 2014, crédit d'impôt développement durable renforcé et simplifié, de 30 % du montant des travaux pour toute action simple de rénovation énergétique. 
  • Mobilisation du tiers financement permettant l'avance du coût des travaux.
  • Déploiement des plates-formes de la rénovation énergétique dans les intercommunalités avec le soutien de l'Ademe et des Régions.

Les travaux de rénovation énergétique concernent notamment le remplacement de ses équipements de chauffage par des équipements utilisant des énergies renouvelables et des équipements de chauffage ou de production d'ECS indépendants fonctionnant au bois ou autres biomasses(attention : les équipements solaires ne sont plus éligibles au CIDD au 1er janvier 2014). Sont notamment concernées :

Avec les critères de performance suivants :

Concentration moyenne de monoxyde de carbone : (E) ≤ 0,3% pour les poêles à bois

Rendement énergétique : (Re) ≥ 70%

Indice de performance environnemental : (I)  ≤ 2

Les Cheminées de La Rochette pourront vous accompagner techniquement sur le choix des équipements.

Pas encore membre de businest ?

Pour accéder à toutes les informations du réseau et interagir avec les autres membres :

Créez votre compte