Jennifer Valette
Publié par Jennifer Valette
le 10/01/2018

4 règles pour de bonnes relations de travail

Si vous travaillez en entreprise à temps plein, vous passez une grande partie de vos journées avec vos collègues. Dans votre propre intérêt, comme dans le leur, vous devez donc entretenir de bonnes relations de travail. Pour cela, voici 4 règles à suivre.

Soyez professionnel en toute circonstance

La première règle est de toujours rester professionnel au travail, quelles que soient les circonstances. Le respect mutuel avant tout. Évidemment, vous devez être poli avec tous collègues, qu'ils soient co-équipiers, managers ou subordonnés. C'est un principe de base de la vie en société, mais qu'il est parfois bon de rappeler !

En cas de désaccord ou de tensions, il est essentiel de garder votre calme et de ne pas vous énerver. Vous pouvez discuter, argumenter et exprimer votre point de vue. Mais toujours en restant poli et professionnel. L'idéal est de trouver un compromis satisfaisant.

À l'inverse, vous pouvez tout à fait devenir ami avec des collègues. Il est fréquent de développer une certaine intimité avec des collègues proches, côtoyés au quotidien. Mais cela doit rester une relation de travail, du moins lorsque vous êtes dans l'entreprise. Au travail, gardez donc une attitude professionnelle, même avec vos collègues-amis.

Misez sur la collaboration

La deuxième règle est de miser sur la collaboration. En effet, pour entretenir de bonnes relations de travail, vous devez privilégier l'entraide et la solidarité. Après tout, vous faîtes partie de la même entreprise, de la même équipe.

Et même si vous êtes en compétition avec certains autres employés, favorisez plutôt une concurrence saine. L'objectif est de pousser chacun à se surpasser, pas à écraser ses collègues.

Enfin, veillez à reconnaître les contributions de chacun (aussi modestes soient-elles), récompensez les efforts fournis et célébrez les succès de l'équipe. Cela renforcera vos liens !

Favorisez la communication

Dans la continuité du point précédent, une bonne communication est indispensable pour garantir de bonnes relations de travail. Cette communication peut être formelle ou plus informelle. D'abord, maintenez un échange d'information régulier et suffisant dans le cadre des projets (réunions, newsletter interne, mails, etc.). Bannir la rétention donne de bien meilleurs résultats pour tout le monde.

Ensuite, échangez aussi avec vos collègues de manière plus informelle sur vos dossiers, la vie de l'entreprise, les clients, etc. Profitez donc de la pause-café ! Mais attention aux ragots, qui nuisent aux relations...

Respectez l'espace de chacun

Enfin, il est important de respecter l'espace de chacun. Que vous ayez des bureaux individuels ou une place dans un open space, vous devez accorder assez d'espace à chaque collègue. Ce point vaut aussi dans la salle de repos ou le réfrigérateur.

Dans la même idée, il est essentiel de respecter les affaires de vos collègues. Bien sûr, il s'agit de ne pas les abîmer, mais également de demander l'autorisation avant de les utiliser, le cas échéant. Si vous souhaitez que les vôtres soient clairement identifiées, vous pouvez y coller des stickers personnalisés. Appliquez-en sur les vêtements que vous laissez dans le vestiaire ou sur votre boîte à déjeuner !

Conclusion

Respect, collaboration et communication sont donc les clés de bonnes relations de travail !

Pas encore membre de businest ?

Pour accéder à toutes les informations du réseau et interagir avec les autres membres :

Créez votre compte