Paul Gauthier
Publié par Paul Gauthier
le 12/03/2019

Commencez votre nouvelle entreprise en organisant une soirée de lancement

Les soirées de lancement, si elles sont bien organisées, peuvent générer un buzz énorme pour toutes les marques. Voici un guide rapide sur la manière de créer la fête de lancement parfaite.

Qu'est-ce qu'une soirée de lancement?

Dans sa forme la plus simple, une soirée de lancement est un événement utilisé pour aider à lancer quelque chose. Qu'il s'agisse d'une nouvelle marque, d'un nouveau produit, d'un nouvel emplacement ou d'un nouveau service. Une soirée de lancement devrait être une extension des valeurs fondamentales de votre marque. Elle doit refléter vos convictions et vos désirs en tant que société tout en présentant quelque chose de complètement nouveau. Cela implique généralement d'inviter les parties prenantes de votre entreprise et les principaux influenceurs ou prospects de l'industrie, à un événement axé sur la présentation de votre nouvelle marque, produit ou site, tout en les divertissant.

Comment planifier une soirée de lancement?

La première chose à faire est de préparer une liste de contrôle pour la soirée de lancement. Ceci devrait être une liste de toutes les étapes importantes qui doivent être accomplies avant l'événement. Nous avons inclus ici une liste de contrôle pour vous aider à démarrer, mais elle n'est en aucun cas exhaustive. N'oubliez pas d'inclure les principales parties prenantes lors du lancement dans vos réunions de planification afin de mieux comprendre les autres actions à prendre éventuellement.

Établissez un budget

Le budget devrait être l'une des premières (sinon la première) étapes de la planification de votre soirée de lancement, entre les produits de base comme les sacs papiers, la nourriture, les boissons et les produits que vous allez offrir en souvenir, comme des tote bags personnalisés (cliquez ici pour en savoir plus). Vous devez savoir exactement combien vous devez dépenser pour pouvoir planifier ce que votre groupe de lancement peut ou ne peut pas inclure.

Implémentez une application d'événement

Une application événementielle est un excellent moyen de planifier et de mettre en œuvre votre fête de lancement, même au début de votre planification, au sein de votre personnel et de vos équipes.

Créez une liste d'invités

Assurez-vous que votre liste d'invités inclut des personnes clé de votre secteur, y compris des membres de la presse qui couvrent votre créneau spécifique. N'invitez pas tout le monde, vous voulez que votre événement ait un sentiment d'exclusivité et choisissez avec soin les personnes qui franchissent la porte.

Choisissez un lieu

Le bon emplacement peut faire ou défaire votre événement. Assurez-vous que l'emplacement correspond à l'identité de votre marque. Si vous êtes dans un secteur extrêmement innovant, une salle de banquet ou un centre de conférence plus complexe pourrait ne pas être l'endroit. Mais pour une industrie plus traditionnelle ou conservatrice, cela pourrait bien fonctionner! Tout dépend de qui sera présent.

Planifiez le menu

Pensez au-delà du dîner préparé et servi et de ce qui peut être apprécié par tous, les produits originaux comme une bouteille d'eau personnalisée, un sac publicitaire personnalisé, ou encore un simple sac papier publicitaire peut vous permettre de faire la différence lorsque vous servirez les plats.

Coordonnez tous les membres du personnel et assurez-vous d'embaucher un personnel compétent possédant l'expérience de la soirée de lancement pour que l'événement se déroule sans encombre.

Choisissez un thème

Proposez un thème pour votre soirée de lancement au-delà de votre marque. Utilisez ensuite ce thème pour lier l'ensemble de l'événement et si vous voulez un moyen sûr de garder tout le monde lors de votre événement, planifiez des cadeaux. Ballon personnalisé, stylo personnalisé etc...le choix ne manque pas.

Créez un programme détaillé

Créez un plan pour l'événement et documentez-le. Un calendrier des activités assurera le bon déroulement de l'événement et permettra à tout le personnel de savoir à quoi s'attendre.

Maintenant que vous avez une idée de certaines actions clé à inclure lors de la planification de votre soirée de lancement, vous êtes prêt à capter l'attention de vos prospects et à réussir votre lancement !

Paul Gauthier
Publié par Paul Gauthier
le 25/09/2018

WebAssembly: opportunités et dangers

Forcepoint a récemment commencé à s'attaquer au WebAssembly (aussi WA ou Wasm), dont la technologie implique de nombreux points de sécurité internet. Grossièrement, le Wasm est un moyen de distribuer du code dans le but d'être exécuté dans un navigateur web.

Qu'est-ce qu'un Wasm ?

Il s'agit d'un langage binaire et compact qui ne peut pas être directement lancé dans le processeur. Le code sera compilé dans un bytecode intermédiaire (similaire au CIL), qui pourra ensuite être rapidement converti en machine code dans le navigateur même, pour enfin être exécuté avec beaucoup plus d'efficacité qu'avec JavaScript. En effet, la vitesse d'exécution était la priorité lors de l'invention du Wasm.

Comme les programmes faits avec des langages comme le C ou le C++ peuvent être compilés en Wasm pour être exécutés dans un navigateur, de nouvelles possibilités apparaissent lors du portage d'application Windows vers des versions web.

Le modèle de sécurité Wasm

Les visées du modèle de sécurité Wasm sont:

  • Protéger les utilisateurs des applications vulnérables à cause de bugs;
  • Protéger les utilisateurs des applications malignes;
  • Fournir aux développeurs une solution pour limiter l'utilisation de failles.

Pour ce faire, quelques spécificités sont conçues dans les Wasm afin de permettre d'atteindre ces objectifs:

  • Une application Wasm se lance dans une sandbox;
  • L'appel de fonctions ne peut se faire vers des adresses arbitraires. À la place, les fonctions sont limitées et leur nombre est un index dans une fonction de table;
  • Les appels de fonction incorrects sont sujets à une vérification de signature;

Toutefois, il n'y a pas de sécurité 100% efficace sur une application Wasm et des abus restent possibles.

Problèmes de sécurité potentiels avec les Wasm

Plusieurs points critiques de sécurité sont à prendre en considération avec les Wasm.

Premièrement, comme pour toute implémentation de nouvelles fonctions, la surface d'attaque d'un navigateur augmente : il y a un risque réel d'implémentation de bug qui pourrait donner aux hackeurs une opportunité d'exécuter un code dans le navigateur de la victime.

Deuxièmement, les applications Wasm elles-mêmes sont potentiellement exposées à quelques-unes des vulnérabilités croisées dans les applications natives.

Enfin, il n'y a pour le moment aucun moyen d'effectuer un test d'intégrité sur les applications Wasm. Cela veut dire qu'il n'y a aucun moyen de vérifier si une application Wasm a été altérée ou non, ce qui peut provoquer certains problèmes au niveau de la sécurité.

Les applications malveillantes

Malgré l'objectif des Wasm en matière de protection des utilisateurs de lutter contre les applications malveillantes, les personnes mal intentionnées ont encore de nombreuses opportunités. Prenons quelques exemples.

L'exploitation de crypto-monnaie est devenue une activité populaire pour ces personnes, exploitant le processeur et l'électricité d'une victime pour gagner de l'argent. Les mineurs basés sur JavaScript peuvent en effet être injectés via des pages Web compromises.

Analyser les Wasm

Du fait que les Wasm sont des technologies encore récentes, il y a très peu d'outils disponibles pour le grand public, qui permettent d'analyser le format des Wasm. Plus d'info sur ce blog de Forcepoint. De la même manière, il existe très peu de documentation qui expliquent comment analyser les applications Wasm pour l'instant. Cela signifie que globalement, une application Wasm inconnue peut être comparée à une boite noire pour un analyste. Les chercheurs peuvent se servir des Wasm pour analyser uniquement le trafic réseau, sans pour autant être capables de comprendre comment fonctionne le code.

Il faut donc s'attendre à ce que la situation s'améliore avec le temps, à mesure que de nouveaux outils et documents seront publiés.

WebAssembly: conclusion

Le WebAssembly est donc une technologie intéressante, particulièrement pour les développeurs désireux de créer des programmes très performants, et ce indépendamment de la plateforme puisqu'exécutés dans un navigateur. Toutefois, l'utilisation de ce genre d'application soulève encore des beaucoup de questions et, comme pour de nombreuses nouvelles technologies, il existe des problèmes de sécurité potentiels à prendre en compte.

Ceux-ci présentent donc de nouvelles opportunités pour les personnes mal intentionnées. Tout comme avec JavaScript, les possibilités du Wasm sont très larges, pour ne pas dire infinies.

Paul Gauthier
Publié par Paul Gauthier
le 22/08/2016

Les types de design pour créer un logo

Pour bâtir une entreprise ou une organisation solide, un design de logo bien pensé et une image de marque bien construite sont indispensables. Un logo bien conçu peut attirer de fidèles supporters grâce à sa simplicité et une mémorisation facile.

Qu'est-ce qu'un logo ?

Un logo est une représentation graphique ou symbolique, une marque d'identification qui révèle l'origine, l'identité ou la propriété. Le logo génère une reconnaissance. Quand il est murement réfléchi, il peut renforcer l'image de marque et l'identité d'entreprise. Il est le cœur de l'identité d'entreprise, il la définit et symbolise la spécificité de l'entreprise ou de l'organisation. Il est la représentation visuelle d'une entreprise ou des valeurs, des croyances et des fonctions de la marque.

Comment créer un logo ?

Pour créer un logo, il faut s'assurer qu'il représentera parfaitement l'entreprise. Pour aller sur le droit chemin, quelques considérations sont à garder à l'esprit telles que :

  • Comment le logo apparaîtra sur le/les produits ?
  • Comment se présentera-t-il sur les supports marketing et publicitaires ?
  • Comment le mettre en lien avec d'autres éléments de l'image de marque ?
  • Quelles pensées et émotions induisent le logo lorsqu'on le voit ?

Le logo représente un tout. D'ailleurs, ceux qui ont un budget serré ont eux aussi leur solution pour créer un logo gratuit GoSpaces. Dans la plupart des cas, c'est la première chose que les clients voient lorsqu'ils se dirigent vers votre entreprise. Il y a de quoi se pencher sur la question de la nécessité de faire un logo impeccable, non ?

Quels sont les différents types de logos ?

Faisons un petit tour d'horizon.

  • Les icônes et les symboles transmettent une représentation littérale ou abstraite de l'organisation. Ce type de logo laisse une place importante à l'interprétation de ce que représente l'entreprise car il est moins direct qu'un texte. Voilà pourquoi il est important que ce logo soit immédiatement reconnaissable et mémorisable. Il doit être clair et facilement identifiable notamment lorsqu'il est reproduit en petite taille. Un symbole ou une icône simples valent mieux que quelque chose de complexe. L'esprit humain tend vers la simplicité. Exemple: la pomme d'Apple ou la signature de Nike.
  • Le logo texte c'est tout simplement le nom de l'entreprise ou de la marque avec un type de police, une couleur et un style unique. Des images peuvent être intégrées pour un plus grand impact visuel. Exemple: Nasa ou Fedex.
  • Le logo combiné est un graphique avec du texte et un symbole/icône qui représente l'image de marque que l'on souhaite projeter pour l'entreprise. Ce type de logo peut évoluer avec le temps lorsque l'entreprise aura gagné suffisamment de notoriété pour ne garder que l'image. Il est largement utilisé. Exemple Puma ou McDonald's.
  • Le logo initiales est parfait pour une entreprise qui a un nom à rallonge ou difficile à prononcer. Il s'agit d'utiliser les initiales ou la première lettre de toutes les marques. Exemple HP (Hewlett-Packard) ou Chanel.
  • Le logo emblème intègre le nom de l'entreprise dans un symbole. Exemple: Harley-Davidson ou Danone.

A propos de l'auteur

J'ai toujours été attiré par les logos pour leurs côtés artistiques. D'ailleurs, je collectionne ceux qui m'impressionnent. J'aime faire travailler mon imagination et essayer de les identifier, de comprendre leurs représentations.

S'abonner à RSS - Le blog de Paul Gauthier