Olivier Itart-Longueville
le 12/11/2014

Cheminée, poêle à bois, foyer fermé : entre Crédit d'Impôt Développement Durable et accompagnement EDF

Moderniser son mode de chauffage est d'actualité depuis la rentrée de septembre 2014. Outre les annonces de la Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable concernant l'augmentation du Crédit d'Impôt Développement Durable (crédit d'impôt égal à 30 % du coût des travaux, au lieu de 15 ou 25% pour la pose d'un poêle ou d'un insert), c'est aujourd'hui un partenaire financier d'EDF qui se lance dans la facilitation du financement de ces travaux de rénovation et d'embellissement de leur habitat.

Domofinance a créé le Prêt Travaux Bleu Ciel Chauffage bois pour les propriétaires souhaitant privilégier ce mode de chauffage. Actuellement, le taux de ce crédit, jusqu'à fin novembre est de 0,95%! L'un des critères d'octoir est que les travaux doivent réalisés par un Partenaire Bleu Ciel d'EDF agréé.
Ce prêt à taux réduit est possible grâce à une prise en charge d'une partie du crédit par EDF!

Des mesures qui peuvent s'apparenter à des nouvelles positives dans un contexte législatif compliqué, puisqu'à compter du 1er janvier 2015, les feux à foyer ouvert seront interdits à Paris et dans 435 communes d'Ile de France.

 

Olivier Itart-Longueville
le 30/09/2014

Les Cheminées de La Rochette dans l'annuaire des 20000 entreprises labellisées "Reconnu Garant de l'Environnement"

Deux mesures importantes ont été initiées par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable depuis le 1er septembre dernier.

En effet, l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et le crédit d'impôt développement durable (CIDD) sont tous deux un point commun depuis septembre : l'éco-conditionnalité. Seuls les ménages faisant appel à un professionnel Reconnu garant de l'environnement (RGE) pour réaliser des travaux de rénovation énergétique pourront en bénéficier.

Les Cheminées de La Rochette sont labellisées RGE. L'entreprise est référencée dans l'annuaire mis en place par l'Etat : http://www.renovation-info-service.gouv.fr/

A noter que le CIDD sera éco-conditionné à la marque RGE à compter du 1er janvier 2015. Néanmoins, depuis 1er septembre, son taux est porté à 30% pour les travaux de rénovation énergétique.

Pour rappel, en ce qui nous concerne, le CIDD s'applique pour l'installation initiale ou le remplacement d'équipements de chauffage, ou de production d'eau chaude, fonctionnant au bois ou autre biomasse (poêles, foyers fermés et inserts de cheminées intérieurs).

Olivier Itart-Longueville
le 10/09/2014

Cheminées, poêles à bois, chemisage-tubage : Les Cheminées de La Rochette au Salon Habitat de Chailly-en-Bière

Dans son souci d'être au plus proche de ses clients, le premier fabricant de cheminées d'Ile-de-France, Les Cheminées de La Rochette a répondu présent à l'invitation du Salon eco-habitat des artisans du Pays de Bière.

Ce salon se déroule les 26, 27, 28 septembre 2014 à Chailly-en-Bière.

La société Les Cheminées de La Rochette sera aux côtés d'autres enseignes oeuvrant dans ce domaine de l'éco-habitat (immobilier, isolation, véranda, plomberie, combles, peinture, architecture...).

Sur notre stand, nous pourrons vous informer sur l'évolution du Crédit d'Impôt Développement Durable, qui le 1er septembre dernier, a été porté de 15 à 30% !!!! Ainsi la possibilité d'effectuer des travaux d'amélioration de performance énergétique des logements s'en trouvent renforcée (sous conditions de ressources et selon les travaux).

Toujours est-il que la pose de poêles à bois ou de foyer fermé (insert) appartient aux critères permettant ce crédit d'impôt. N'oublions pas qu'au 1er janvier 2015, les habitants de nombreuses communes de Seine-et-Marne, Essonne, Val-de-Marne et Yvelines se verront interdire l'utilisation de leur cheminée à foyer ouvert!

Par ailleurs, nous développerons les nouvelles solutions permettant la rénovation des conduits de fumée individuels existants grâce à un nouveau procédé de chemisage/tubage : le FluranFlex RWV Bois.

Bref, n'hésitez pas à vous rendre sur le salon.

Plus d'infos sur le salon

Olivier Itart-Longueville
le 08/09/2014

Annonce de hausse du Crédit Impôt Développement Durable : 30% pour les poêles à bois, foyers fermés et inserts de cheminées

Dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique, le Premier Ministre accompâgné du Ministre de l'écologie, a annoncé une réforme du Crédit Impôt Développement Durable à compter du 1er septembre 2014, avec un taux unique de réduction d'impôt de 30 %, au lieu de 15 ou 25 %, sans obligation de réaliser un bouquet de travaux.

Cette augmentation du taux appartient aux 4 mesures phares mesures de soutien à la rénovation énergétique des logements qui permettent l'application du plan d'actions du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte.

Les 4 mesures:

  • Simplification de l'éco-prêt à taux zéro pour encourager les décisions de travaux des particuliers, et passer de 30.000 à 100.000 prêts octroyés par an.
  • A compter de septembre 2014, crédit d'impôt développement durable renforcé et simplifié, de 30 % du montant des travaux pour toute action simple de rénovation énergétique. 
  • Mobilisation du tiers financement permettant l'avance du coût des travaux.
  • Déploiement des plates-formes de la rénovation énergétique dans les intercommunalités avec le soutien de l'Ademe et des Régions.

Les travaux de rénovation énergétique concernent notamment le remplacement de ses équipements de chauffage par des équipements utilisant des énergies renouvelables et des équipements de chauffage ou de production d'ECS indépendants fonctionnant au bois ou autres biomasses(attention : les équipements solaires ne sont plus éligibles au CIDD au 1er janvier 2014). Sont notamment concernées :

Avec les critères de performance suivants :

Concentration moyenne de monoxyde de carbone : (E) ≤ 0,3% pour les poêles à bois

Rendement énergétique : (Re) ≥ 70%

Indice de performance environnemental : (I)  ≤ 2

Les Cheminées de La Rochette pourront vous accompagner techniquement sur le choix des équipements.

Olivier Itart-Longueville
le 15/04/2014

Les Cheminées de La Rochette à la Foire de Montereau du 18 au 21 avril

Les Cheminées de La Rochette participent ce week-end de Pâques, du vendredi 18 au lundi 21 avril inclus, à la 173ème Foire de la Saint-Parfait à Montereau-Fault-Yonne. Cette manifestation est une véritable institution dont la renommée dépasse largement les frontières du Sud Seine-et-Marne pour accueillir près de 60.000 visiteurs.

Sur un stand de 25 m2, Les Cheminées de La Rochette présenteront plusieurs modèles de poêle à bois et cheminées. Ces spécialistes de ce mode de chauffage pourront évoquer la législation concernant l'interdiction des feux de cheminées à foyer ouvert, à compter du 1er janvier 2015, dans certaines zones de Seine-et-Marne, Essonne et plus généralement d'Ile de France.

Le magasin rue du Halage à La Rochette, reste bien entendu, ouvert durant la Foire.

Alors, ce week-end, rendez-vous à Montereau-Fault-Yonne ou La Rochette.

 

Contact : courriel

Tél : 01 64 39 15 15

Site

 

Olivier Itart-Longueville
le 13/01/2014

"Zone sensible" pour l'utilisation des cheminées à foyer ouvert: la liste des communes en Essonne, Yvelines, Val de Marne...

En 2015, il sera possible de se chauffer au bois grâce à une cheminée à foyer fermé par un insert ou un poêle performant. La DRIEE entend par performant, les équipements bénéficiant d'un bon rendement énergétique et émettant peu de polluants atmosphériques (ex : les équipements label de qualité Flamme Verte 5 étoiles).

Par ailleurs, il sera recommandé le remplacement des équipements anciens, datés de plus de 15 ans, par des installations performantes.

Selon la mise en œuvre du Plan de Protection de l'Atmosphère, l'utilisation des foyers ouverts sera totalement interdite (y compris pour l'appoint et l'agrément) dans la « zone sensible » pour la qualité de l'air.

Voici la liste des communes appartenant à la zone sensible, en dehors de la Seine-et-Marne (liste disponible ici):

  • La liste des 87 communes situées dans la zone sensible dans les Yvelines :

Achères, Aigremont, Andrésy, Bazoches-sur-Guyonne, Bois-d'Arcy, Bougival, Buc, Buchelay, Carrières-sous-Poissy, Carrières-sur-Seine, La Celle-Saint-Cloud, Chambourcy, Chanteloup-les-Vignes, Chapet, Châteaufort, Chatou, Le Chesnay, Chevreuse, Les Clayes-sous-Bois, Coignières, Conflans-Sainte-Honorine, Croissy-sur-Seine, Élancourt, L' Étang-la-Ville, Évecquemont, Follainville-Dennemont, Fontenay-le-Fleury, Fourqueux, Gaillon-sur-Montcient, Gargenville, Guyancourt, Hardricourt, Houilles, Issou, Jouars-Pontchartrain, Jouy-en-Josas, Juziers, Limay, Les Loges-en-Josas, Louveciennes, Magnanville, Magny-les-Hameaux, Maisons-Laffitte, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Mareil-Marly, Marly-le-Roi, Maurecourt, Maurepas, Médan, Le Mesnil-le-Roi, Le Mesnil-Saint-Denis, Meulan, Mézy-sur-Seine, Montesson, Montigny-le-Bretonneux, Les Mureaux, Neauphle-le-Château, Neauphle-le-Vieux, Orgeval, Le Pecq, Plaisir, Poissy, Porcheville, Le Port-Marly, Rocquencourt, Saint-Cyr-l'École, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Saint-Rémy-l'Honoré, Sartrouville, Toussus-le-Noble, Trappes, Le Tremblay-sur-Mauldre, Triel-sur-Seine, Vaux-sur-Seine, Vélizy-Villacoublay, Verneuil-sur-Seine, Vernouillet, La Verrière, Versailles, Le Vésinet, Villennes-sur-Seine, Villepreux, Villiers-Saint-Fréderic, Viroflay, Voisins-le-Bretonneux

  • La liste des 82 communes situées dans la zone sensible en Essonne:

Arpajon, Athis-Mons, Ballainvilliers, Bièvres, Boissy-sous-Saint-Yon, Bondoufle, Boussy-Saint-Antoine, Brétigny-sur-Orge, Breuillet, Breux-Jouy, Brunoy, Bruyères-le-Châtel, Bures-sur-Yvette, Champlan, Chilly-Mazarin, Corbeil-Essonnes, Le Coudray-Montceaux, Courcouronnes, Crosne, Draveil, Égly, Épinay-sous-Sénart, Épinay-sur-Orge, Étiolles, Évry, Fleury-Mérogis, Fontenay-le-Vicomte, Gif-sur-Yvette, Gometz-le-Châtel, Grigny, Igny, Juvisy-sur-Orge, Leuville-sur-Orge, Linas, Lisses, Longjumeau, Longpont-sur-Orge, Marcoussis, Massy, Mennecy, Montgeron, Montlhéry, Morangis, Morsang-sur-Orge, Morsang-sur-Seine, La Norville, Nozay, Ollainville, Ormoy, Orsay, Palaiseau, Paray-Vieille-Poste, Le Plessis-Pâté, Quincy-sous-Sénart, Ris-Orangis, Saclay, Saint-Aubin, Sainte-Geneviève-des-Bois, Saint-Germain-lès-Arpajon, Saint-Germain-lès-Corbeil, Saint-Michel-sur-Orge, Saint-Pierre-du-Perray, Saintry-sur-Seine, Saint-Yon, Saulx-les-Chartreux, Savigny-sur-Orge, Soisy-sur-Seine, Varennes-Jarcy, Vauhallan, Verrières-le-Buisson, Vigneux-sur-Seine, Villabé, Villebon-sur-Yvette, La Ville-du-Bois, Villejust, Villemoisson-sur-Orge, Villiers-le-Bâcle, Villiers-sur-Orge, Viry-Châtillon, Wissous, Yerres, Les Ulis

  • La liste des 36 communes situées dans la zone sensible dans les Hauts de Seine :

Antony, Asnières-sur-Seine, Bagneux, Bois-Colombes, Boulogne-Billancourt, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Chaville, Clamart, Clichy, Colombes, Courbevoie, Fontenay-aux-Roses, Garches, La Garenne-Colombes, Gennevilliers, Issy-les-Moulineaux, Levallois-Perret, Malakoff, Marnes-la-Coquette, Meudon, Montrouge, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Le Plessis-Robinson, Puteaux, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Sceaux, Sèvres, Suresnes, Vanves, Vaucresson, Ville-d'Avray, Villeneuve-la-Garenne

  • La liste des 47 communes situées dans la zone sensible dans le Val de Marne :

Ablon-sur-Seine, Alfortville, Arcueil, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Cachan, Champigny-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Chennevières-sur-Marne, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Créteil, Fontenay-sous-Bois, Fresnes, Gentilly, L' Haÿ-les-Roses, Ivry-sur-Seine, Joinville-le-Pont, Le Kremlin-Bicêtre, Limeil-Brévannes, Maisons-Alfort, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Nogent-sur-Marne, Noiseau, Orly, Ormesson-sur-Marne, Périgny, Le Perreux-sur-Marne, Le Plessis-Trévise, La Queue-en-Brie, Rungis, Saint-Mandé, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maurice, Santeny, Sucy-en-Brie, Thiais, Valenton, Villecresnes, Villejuif, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges, Villiers-sur-Marne, Vincennes, Vitry-sur-Seine

  • La liste des 61 communes situées dans la zone sensible dans le Val d'Oise :

Andilly, Argenteuil, Arnouville-lès-Gonesse, Auvers-sur-Oise, Beauchamp, Bessancourt, Bezons, Bonneuil-en-France, Bouffémont, Butry-sur-Oise, Cergy, Champagne-sur-Oise, Cormeilles-en-Parisis, Courdimanche, Deuil-la-Barre, Domont, Eaubonne, Écouen, Enghien-les-Bains, Éragny, Ermont, Ézanville, Franconville, Frépillon, La Frette-sur-Seine, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Groslay, Herblay, L' Isle-Adam, Jouy-le-Moutier, Margency, Mériel, Méry-sur-Oise, Montigny-lès-Cormeilles, Montlignon, Montmagny, Montmorency, Nesles-la-Vallée, Neuville-sur-Oise, Osny, Parmain, Pierrelaye, Piscop, Le Plessis-Bouchard, Pontoise, Puiseux-Pontoise, Roissy-en-France, Saint-Brice-sous-Forêt, Saint-Gratien, Saint-Leu-la-Forêt, Saint-Ouen-l'Aumône, Saint-Prix, Sannois, Sarcelles, Soisy-sous-Montmorency, Taverny, Valmondois, Vauréal, Villiers-Adam, Villiers-le-Bel

Les ateliers de Cheminées de La Rochette sont installés près de Melun en Seine et Marne depuis plus de 30 ans et ces professionnels seront à même de vous aiguiller sur cette nouvelle legislation.

Contact: par mail

Olivier Itart-Longueville
le 13/01/2014

Utilisation des Cheminées à foyer ouvert: 62 communes Seine-et-Marnaises en "zone sensible"

Le Plan de Protection de l'Atmosphère distingue trois zones où la combustion du bois dans les foyers de cheminée sera réglementé à partir de 2015.

Ainsi, l'utilisation des foyers ouverts sera totalement interdite (y compris pour l'appoint et l'agrément) dans la « zone sensible », et ce afin de préserver la qualité de l'air. Les Cheminées de La Rochette attire l'attention des utilisateurs de cheminées qui devront se mettre aux normes dans les 11 prochains mois.

415 communes franciliennes appartiennent à la « Zone sensible pour la qualité de l'air » en Ile-de-France. Liste qui a été définie par le Schéma Régional du Climat, de l'Air et de l'Energie d'Ile-de-France. 

62 communes situées dans la zone sensible en Seine-et-Marne 

Voici les communes Seine-et-Marnaises qui se trouvent dans la "zone sensible":

Boissettes, Boissise-la-Bertrand, Boissise-le-Roi, Brou-sur-Chantereine, Bussy-Saint-Georges, Bussy-Saint-Martin, Carnetin, Cesson, Chalifert, Champs-sur-Marne, Chanteloup-en-Brie, Chelles, Chessy, Collégien, Combs-la-Ville, Conches-sur-Gondoire, Coupvray, Courtry, Crégy-lès-Meaux, Croissy-Beaubourg, Dammarie-les-Lys, Dampmart, Émerainville, Esbly, Fublaines, Gouvernes, Guermantes, sles-lès-Villenoy, Lagny-sur-Marne, Lesches, Lésigny, Livry-sur-Seine, Lognes, Meaux, Le Mée-sur-Seine, Melun, Mitry-Mory, Montévrain, Nandy, Nanteuil-lès-Meaux, Noisiel, Poincy, Pomponne, Pontault-Combault, Pringy, La Rochette, Roissy-en-Brie, Rubelles, Saint-Fargeau-Ponthierry, Saint-Thibault-des-Vignes, Savigny-le-Temple, Seine-Port, Servon, Thorigny-sur-Marne, Torcy, Trilport, Vaires-sur-Marne, Vaux-le-Pénil, Vert-Saint-Denis, Vignely, Villenoy, Villeparisis.

Les possesseurs de cheminées à foyer ouvert devront tenir compte de la réglementation et effectuer les travaux et ajustements nécessaires pour une utilisation optimale de leur installation.

Olivier Itart-Longueville
le 19/12/2013

Feu de cheminée à Paris : interdit au 1er janvier 2015. Cadre réglementé en 2014!

Selon l'arrêté inter-préfectoral n°2013 084 0002, relatif à la mise en œuvre du Plan de Protection de l'Atmosphère révisé pour l'Île-de-France, en date du 25 mars 2013, la combustion du bois sera strictement interdite à Paris à partir du 1er janvier 2015.

A deux exceptions près, elle sera autorisée par dérogation pour des installations très performantes ou dans l'artisanat lorsque cette combustion est liée au respect de qualité de production.

Un cadre réglementé jusqu'à fin 2014

Ainsi jusqu'au 31 décembre 2014, la combustion du bois est tolérée et autorisée (arrêté inter-préfectoral n°2007-1590 du 24 septembre 2007). à condition qu'elle ne provoque pas de nuisance dans le voisinage et dans les 4 cas suivants : 

  • installations de combustion utilisées dans l'artisanat lorsque cette combustion est liée au respect de certaines qualités de production ;
  • cheminées à foyer ouvert uniquement utilisées en appoint ou à des fins d'agrément ; 
  • poêles, appareils à convection, cuisinières, foyers fermés et inserts de cheminées utilisés en chauffage d'appoint ; 
  • installations de combustion particulièrement performantes bénéficiant d'une dérogation délivrée par le Préfet de Police.

Grâce à son expertise, les Cheminées de La Rochette, 1er fabricant-installateur de cheminées en Ile-de-France est à même de vous conseiller sur les nouvelles pratiques liées à la réglementation.

En savoir plus sur le site de paris.fr

 

 

S'abonner à RSS - Le blog de Olivier Itart-Longueville