Jennifer Valette
Publié par Jennifer Valette
le 14/03/2018

Les 7 compétences les plus recherchées

Sur le marché de l'emploi, vous devez être capable de vous démarquer de vos concurrents. Pour cela, vous devez notamment posséder des compétences clés, et idéalement mieux les maîtriser que les autres candidats. Mais quelles sont les plus importantes ? Découvrez les 7 compétences les plus recherchées par les recruteurs!

1. Les langues (dont l'anglais)

Pour commencer, les langues sont devenues une compétence cruciale dans la sphère professionnelle. Avec la mondialisation, il n'est plus possible de rester enfermé dans un pays, en faisant abstraction des autres. Évidemment, dans le monde des affaires, la langue à maîtriser en priorité est l'anglais.

Le mieux pour apprendre l'anglais en France est de faire un stage en immersion. Grâce à www.dailyenglish.fr, vous passez plusieurs jours au sein d'une famille d'accueil anglaise, qui vous aide à progresser dans la langue de Shakespeare. Tout en découvrant plein d'aspects de la culture anglaise. Cette ouverture d'esprit vous aidera d'autant plus à valoriser votre profil !

2. L'informatique

Cette autre compétence est également liée aux évolutions récentes: l'informatique. Dans la grande majorité des métiers, il est désormais indispensable de maîtriser un minimum l'outil informatique. Faire des recherches dans un navigateur, envoyer des mails et utiliser un logiciel de bureautique constituent la base.

3. L'autonomie

Ensuite, les employeurs cherchent généralement des personnes assez autonomes pour travailler avec un encadrement minimum. Rares sont les managers qui veulent être sollicités toutes les deux minutes par leurs employés ! L'autonomie est donc une compétence très prisée par les recruteurs.

4. L'esprit d'équipe

Puis, l'esprit d'équipe est très important en entreprise. Même dans un environnement assez concurrentiel (un service commercial par exemple) ou plutôt individualiste, on recherche un esprit collaboratif. La compétition saine doit primer sur la concurrence effrénée.

Cette compétence est également essentielle pour la culture d'entreprise: pour former une certaine unité au sein des employés, il doit y avoir un esprit d'équipe.

5. La communication

Puis, les compétences relationnelles (comme la communication) sont aussi très recherchées. Elles s'inscrivent souvent dans la continuité du point précédent. Pour pouvoir travailler en équipe, transmettre des messages efficacement, collaborer et gérer les éventuelles situations délicates, la communication est essentielle !

6. Le leadership

De plus en plus de métiers nécessitent également un minimum de leadership. Cela aussi bien dans les postes à responsabilités que dans les autres. Pour être manager une équipe, l'intérêt du leadership est évident.

Mais même dans des positions non managériales, cette qualité peut s'avérer utile. Elle vous aide par exemple à être force de proposition, à développer une vision ou encore à mieux convaincre vos supérieurs.

7. L'organisation

Enfin, les recruteurs veulent aussi embaucher des personnes organisées. Une bonne organisation aide en effet à être plus productif et plus efficace. Cela inclut notamment une bonne gestion du temps et des priorités. Vous devez aussi être capable de vous organiser pour mieux coordonner vos tâches et ranger vos dossiers, avec une certaine rigueur.

Conclusion

Pour percer sur le marché de l'emploi, vous avez donc tout intérêt à développer ces sept compétences en priorité. Évidemment, concentrez-vous sur celles qui sont les plus importantes pour le poste que vous visez !

Jennifer Valette
Publié par Jennifer Valette
le 10/01/2018

4 règles pour de bonnes relations de travail

Si vous travaillez en entreprise à temps plein, vous passez une grande partie de vos journées avec vos collègues. Dans votre propre intérêt, comme dans le leur, vous devez donc entretenir de bonnes relations de travail. Pour cela, voici 4 règles à suivre.

Soyez professionnel en toute circonstance

La première règle est de toujours rester professionnel au travail, quelles que soient les circonstances. Le respect mutuel avant tout. Évidemment, vous devez être poli avec tous collègues, qu'ils soient co-équipiers, managers ou subordonnés. C'est un principe de base de la vie en société, mais qu'il est parfois bon de rappeler !

En cas de désaccord ou de tensions, il est essentiel de garder votre calme et de ne pas vous énerver. Vous pouvez discuter, argumenter et exprimer votre point de vue. Mais toujours en restant poli et professionnel. L'idéal est de trouver un compromis satisfaisant.

À l'inverse, vous pouvez tout à fait devenir ami avec des collègues. Il est fréquent de développer une certaine intimité avec des collègues proches, côtoyés au quotidien. Mais cela doit rester une relation de travail, du moins lorsque vous êtes dans l'entreprise. Au travail, gardez donc une attitude professionnelle, même avec vos collègues-amis.

Misez sur la collaboration

La deuxième règle est de miser sur la collaboration. En effet, pour entretenir de bonnes relations de travail, vous devez privilégier l'entraide et la solidarité. Après tout, vous faîtes partie de la même entreprise, de la même équipe.

Et même si vous êtes en compétition avec certains autres employés, favorisez plutôt une concurrence saine. L'objectif est de pousser chacun à se surpasser, pas à écraser ses collègues.

Enfin, veillez à reconnaître les contributions de chacun (aussi modestes soient-elles), récompensez les efforts fournis et célébrez les succès de l'équipe. Cela renforcera vos liens !

Favorisez la communication

Dans la continuité du point précédent, une bonne communication est indispensable pour garantir de bonnes relations de travail. Cette communication peut être formelle ou plus informelle. D'abord, maintenez un échange d'information régulier et suffisant dans le cadre des projets (réunions, newsletter interne, mails, etc.). Bannir la rétention donne de bien meilleurs résultats pour tout le monde.

Ensuite, échangez aussi avec vos collègues de manière plus informelle sur vos dossiers, la vie de l'entreprise, les clients, etc. Profitez donc de la pause-café ! Mais attention aux ragots, qui nuisent aux relations...

Respectez l'espace de chacun

Enfin, il est important de respecter l'espace de chacun. Que vous ayez des bureaux individuels ou une place dans un open space, vous devez accorder assez d'espace à chaque collègue. Ce point vaut aussi dans la salle de repos ou le réfrigérateur.

Dans la même idée, il est essentiel de respecter les affaires de vos collègues. Bien sûr, il s'agit de ne pas les abîmer, mais également de demander l'autorisation avant de les utiliser, le cas échéant. Si vous souhaitez que les vôtres soient clairement identifiées, vous pouvez y coller des stickers personnalisés. Appliquez-en sur les vêtements que vous laissez dans le vestiaire ou sur votre boîte à déjeuner !

Conclusion

Respect, collaboration et communication sont donc les clés de bonnes relations de travail !

Jennifer Valette
Publié par Jennifer Valette
le 30/05/2017

Comment ne plus perdre vos affaires

Perdre ses clés, son portefeuille, ses lunettes ou son téléphone, ça peut arriver à tout le monde, mais vient un moment où trop, c'est trop !

Vous êtes peut-être de ces personnes un peu dans la lune ou qui ne savent pas où donner de la tête entre toutes leurs responsabilités, à en oubliez la moitié de vos affaires partout où vous allez ?

Si vous en êtes à votre deuxième téléphone cette année ou que vous en avez assez de devoir faire refaire vos papiers d'identité, de faire bloquer votre carte bancaire et de racheter des lunettes tous les six mois, voici quelques pistes pour limiter les dégâts.

Renouez avec le présent

Oublier ses affaires est souvent le résultat d'un déficit d'attention. Il n'est pas évident d'être à ce que l'on fait tout le temps.

Responsabilités, stress, contrariétés... Beaucoup d'entre nous passons le plus clair de notre temps à nous projeter dans le futur ou à ressasser le passé.

Être plus présent est cependant à la portée de tout le monde et les bénéfices s'étendent bien au-delà de ne plus perdre ses clés. Des exercices quotidiens, notamment dits de «pleine conscience» peuvent améliorer votre qualité de vie à un point que vous n'auriez jamais imaginé.

Choisissez vos accessoires consciemment

Ne pas perdre ses affaires, ça peut commencer avec le choix desdites affaires.

Déjà, vous limitez les chances d'oublier votre trousseau de clés à la terrasse d'un café avec un gros porte-clés bien flashy. Et si vous êtes vraiment trop dans vos pensées et l'oubliez tout de même en partant, vous pouvez peut-être vous attendre à ce que d'autres personnes s'en aperçoivent !

Choisissez des accessoires que vous aimez ou qui ont une signification à vos yeux: on perd moins facilement un portefeuille ou un parapluie auxquels on attache plus d'importance.

Utilisez des étiquettes personnalisées

Pour voir vos affaires revenir lorsque vous les perdez, pourquoi ne pas y inscrire votre nom et votre numéro de téléphone ? Dans la plupart des cas, les gens se feront un plaisir de vous annoncer que vous n'avez pas perdu votre beau parapluie tout neuf à tout jamais.

Aujourd'hui, vous pouvez facilement faire faire de belles étiquettes autocollantes ou en tissu par des fournisseurs en ligne comme sur https://etiquettestissees.fr/29-loisir-et-entretien.

Pour étiqueter vos vêtements et vos accessoires en tissu, pas besoin d'être un as de la couture: vous trouverez des étiquettes thermocollantes ou adhésives, qui s'attachent en un rien de temps.

Mettez de l'ordre dans votre sac

Être désordonné est un signe de génie, dit-on parfois. Mais si vous voulez retrouver vos affaires, il va falloir mettre de côté le génie en vous. Vivre dans le fouillis accapare beaucoup de votre espace mental et ne fait qu'augmenter le risque d'égarer ou de perdre vos affaires. Faites le grand nettoyage de votre sac à main et essayez de n'emporter avec vous que ce dont vous avez réellement besoin.

Efforcez-vous de toujours replacer vos affaires essentielles au même endroit. Par exemple, remisez votre carte de crédit dans une pochette précise de votre portefeuille et votre carte d'identité dans une autre.

Si malgré toutes ces précautions il vous arrive encore de perdre vos chères affaires, souvenez-vous du moment où vous avez vu l'objet pour la dernière fois et retracez vos actions mentalement. Surtout, ne vous énervez pas et ne vous en voulez pas: vous retrouverez plus facilement l'objet perdu l'esprit calme.

S'abonner à RSS - Le blog de Jennifer Valette